Electrostimulation : quelles vertus pour le corps ?

L’électrostimulation est très probablement la méthode d’entraînement offrant la plus large palette de vertus pour le corps. Musculaire ou tendino-ligamentaire, tonifiante ou drainante, très précises ou pour le bien-être général, petit aperçu de l’incroyable diversité de vertus permise par l’électrostimulation. Attention, liste non exhaustive !

1. L’électrostimulation : pour perdre du poids

Associée à un régime alimentaire équilibré, l’électrostimulation contribue activement à la perte de poids. En combinant les bienfaits de l’électrostimulation à ceux du fitness, on parle d’électro-fitness, on optimise d’autant plus les séances.
On estime d’ailleurs qu’une séance de 20 minutes équivaut à 4 heures d’entraînement “classique”.
De plus, l’électrostimulation active le métabolisme basal et influe ainsi positivement sur l’élimination des graisses durant deux à trois jours. Une, deux ou trois séances par semaine permettent ainsi de réduire durablement l’IMC (Indice de masse corporel).

2. L’électrostimulation : pour renforcer et tonifier les muscles

Les contractions musculaires provoquées par l’électrostimulation permettent de renforcer les muscles en profondeur pour gagner en force et en résistance. Le coach I-mption peut ainsi régler l’intensité des impulsions pour adapter la séance aux besoins du jour.
C’est également la méthode idéale pour tonifier des zones précises comme les fessiers, les abdominaux ou encore le périnée.

3. L’électrostimulation : pour la prévention et la rééducation

L’électrostimulation est également une technique très prisée des sportifs pour la récupération et/ou la prévention d’éventuelles lésions musculaires. Les séances sont douces et adaptées avec pour objectif de décontracter les muscles.
Par ailleurs, de nombreux professionnels de santé (physiothérapeutes, kinésithérapeutes,…) utilisent cette méthode pour soigner leur patient au cours de processus de rééducation ou réathlétisation.

4. L’électrostimulation : pour améliorer la circulation sanguine, la capacité pulmonaire

L’électrostimulation possède enfin des vertus totalement insoupçonnées. Saviez-vous qu’elle améliore la circulation sanguine en favorisant la circulation du sang vers les extrémités du corps ? Ou encore qu’elle augmente la capacité pulmonaire en oxygénant les muscles et le sang pour obtenir un meilleur rendement ? Du plancher pelvien à l’abdomen en passant par les maux de dos, l’électrostimulation à autant d’utilisateurs que d’usages et de bienfaits.
Voilà pour la liste, qu’on pourrait aisément allonger, des vertus de l’électrostimulation. Mais au-delà de tous ces bienfaits spécifiques, c’est également une source d’équilibre et de bien-être général permettant d’agir positivement sur l’humeur, d’évacuer le stress et d’augmenter son énergie.