Avoir moins de courbatures grâce à l’électrostimulation !

Les bienfaits de l’électrostimulation sont très nombreux.
Forcément, certains sont moins connus et moins popularisés.

Saviez-vous, par exemple, que l’électrostimulation permet de soulager les courbatures ?

Moins de courbatures pour une meilleure récupération.

Les courbatures sont « une sensation d’endolorissement, de fatigue des muscles après un effort inhabituel ou à la phase initiale de certaines infections virales ». Voilà pour la définition du Larousse.
Appliquées au sport, les courbatures sont donc le résultat de microtraumatismes au niveau des fibres musculaires à laquelle l’organisme répond par une petite réaction inflammatoire dont l’objectif est de réparer le muscle.
C’est un phénomène naturel et même normal signifiant que les muscles ont été sollicités. Tout va bien, c’est justement l’objectif de l’entraînement ! Pour autant, elles peuvent être inconfortables voire handicapantes dans la vie quotidienne ou limitantes dans la perspective d’enchaîner sur d’autres séances d’entraînement. L’électrostimulation musculaire va permettre de soulager et faire disparaître plus vite les courbatures.
Pour cela, les électrodes de la bio-jaquet seront placées sur les muscles qui ont été sollicités et sont ou seront donc sujets aux courbatures. Tout se joue ensuite sur le dosage de l’intensité et du programme choisit par votre coach I-motion
. Pour soulager les courbatures, les impulsions seront de très faible intensité afin solliciter le muscle en douceur et permettre à l’organisme de sécréter des neurotransmetteurs comme l’endorphine qui accélèrent la cicatrisation des fibres.
Ainsi, le muscle travaille à sa reconstruction par une sollicitation douce.
L’électrostimulation, qui a également des vertus drainantes, va par ailleurs stimuler l’afflux sanguin dans la zone ciblée. Cette action va permettre ainsi de mieux oxygéner le muscle et favoriser sa récupération.

Outre la récupération, l’électrostimulation à de très nombreuses vertus sur le plan musculaire et permet notamment de gagner en force et en tonicité, de prendre en masse musculaire ou encore de prévenir les blessures.